Itinéraire
1) Premier Jour Delhi.

Après avoir pris le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez pour une journée complète de visites à Delhi, car vous visiterez le Fort Rouge, également connu sous le nom de Lal Qila en raison du grès rouge utilisé pour sa construction. Il a été commandé par l’empereur moghol Shah Jahan et les travaux ont commencé en 1638 et ont duré environ 9 à 10 ans. Visitez également Jama Masjid – la plus grande mosquée de l’Inde et a également.été appelée Masjid-i Jahan-Numa. Elle a été construite entre 1644 et 1658. C’était l’une des dernières œuvres architecturales de l’empereur moghol Shah Jahan et près de 25 000 personnes peuvent offrir la prière dans cette mosquée à un moment donné. Ensuite, visitez également Qutub Minar, connue sous le nom de “Tour de la Victoire”, construite par Qutab-ud-din Aibak et achevée en 1200 après JC. C’est l’une des plus hautes tours du monde. Le minaret est de 234 pieds de haut et composé de marbre et de grès rouge. Le soir, vous pourrez profiter d’une balade en pousse-pousse sur le marché de Chandni Chowk. Retour à l’hôtel pour la nuit.
2) Deuxième Jour
Delhi à Agra (235 km – 03h 37 minute de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ pour Agra. En chemin,de route nous verrons le temple de Akshardham qui est très célèbre pour l’architecture temple des hindous. Swaminarayan Akshardham, populairement connu sous le nom d'Akshardham ou Akshardham Temple, est l'un des temples hindous les plus populaires en Inde. Le temple Akshardham magnifiquement construit, mesurant 141 pieds de haut, 316 pieds de large et 356 pieds de long, est enregistré dans le Livre Guinness des records comme le plus grand complexe de temples hindous au monde. En arrivant sur place, enregistrez-vous à l’hôtel pour un court repos. Après avoir visité le fort d’Agra, le fort d’Agra est un fort historique de la ville d’Agra, en Inde. C’était la résidence principale des empereurs de la dynastie moghole jusqu’en 1638, date à laquelle la capitale fut déplacée d’Agra à Delhi. Les Marathas ont été les derniers dirigeants indiens à l’occuper, avant qu’il ne soit capturé par les Britanniques. En 1983, le fort d’Agra a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. [1] Il est à environ 2,5 km au nord-ouest de son monument jumeau le plus célèbre, le Taj Mahal. Le fort peut être décrit plus précisément comme une ville fortifiée, il a été utilisé par les premiers dirigeants moghols. Le fort se dresse sur un site ancien et était traditionnellement connu sous le nom de Badalgarh. Pendant un certain temps, il a été occupé par les Ghaznavids, mais au 15ème siècle après JC, il a été capturé par les Chauhan Rajputs. Peu de temps après, Agra a assumé le statut de capitale lorsque Sikandar Lodi (1487-1517 après JC) a déplacé sa capitale de Delhi et a construit des bâtiments dans le fort préexistant d’Agra. Après la première bataille de Panipat (1526 après JC), les Moghols ont capturé et gouverné le fort. Humayun y fut couronné en 1530 après JC. Le fort avait son aspect actuel sous le règne d’Akbar (après 1556-1605 le soir, visite des bazars de la ville d’Agra) Retour à l’hôtel pour la nuit.
3) Troisième Jour.
Agra à Mitaoli/Padavali/Bateshwar à Gwalior (120 km – 2 h 45 minute de route)

Tôt le matin, visite du Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde. Édifié à la demande de l’Empereur Moghol Shah Jahan en hommage à sa bien-aimée, sa construction a mobilisé plus de 20 000 ouvriers et artisans du monde entier. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. puis départ Gwalior. En chemin,de route vous visiterez les temples des Mitaoli, Padavali et Bateshwar. Ces trois sites formaient un triangle d'or dans lequel existait une université il y a environ 1000 ans. On prétend que ce centre d'enseignement était un lieu central pour dispenser des cours de mathématiques, d'astrologie et d'hindouisme aux enfants à l'aide des rayons du soleil ! Découverte du temple de Mitaoli perché au sommet d'une colline verdoyante. Une montée de 100 marches mène à ce splendide temple rond offrant des vues saisissantes. Séance de méditation de 20 minutes dans l'ambiance paisible de Mitaoli. Continuation des visites avec le fort de Padavali érigé au XVIIIe siècle par les dirigeants Jat Ranas de Dhaulpur. Protégé par un lion et une lionne, le fort abrite également un temple dédié au culte du Seigneur Shiva.Route vers Bateshwar, site de près de 200 mini-temples en grès dédiés à Shiva et Vishnu, datant du VIIIe au Xe siècle. Redécouvert en 1988 après huit siècles d'oubli, Bateshwar témoigne de son rôle crucial dans l'architecture des temples. Ensuite Installation à Gwalior. Visite des Bazars de Gwalior. retournez à l’hôtel pour une nuit.
4) Quatrième Jour
Gwalior à Orchha (121.7km 2 h 55 minute de route)

Déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Orchha.Avent de partir à Gwalior. Vous visiterez le fort de Gwalior. Le fort de Gwalior est un fort de défense situé sur une colline à Gwalior, en Inde. L'empereur moghol Babur l'a appelé « la perle parmi les forts de Hind » en raison de son caractère imprenable et de sa grandeur et il a également été appelé le Gibraltar de l'Inde. [ 2 ] L'histoire du fort remonte au 5e siècle ou peut-être même plus tôt. L'ancien nom de la colline mentionné dans d'anciennes inscriptions sanskrites est Gopagiri. [ 3 ] La structure actuelle du fort existe depuis au moins le 8e siècle, et les inscriptions et monuments trouvés dans ce qui est maintenant le complexe du fort indiquent qu'il aurait pu exister dès le 6e siècle,. ] Elle a été témoin des fortunes diverses des Guptas, des Huns, des Pratiharas, des Kachwahas, des Tomars, des Pathans, des Surs, des Moghols, des Britanniques, des Jats et des Marathes, représentés par la puissante dynastie Scindia, qui ont laissé leur empreinte dans divers monuments qui sont encore préservés. Installation à Orchha. Orchha est une ville historique du district de Niwari dans l’État indien du Madhya Pradesh. Elle a été fondée quelque temps après 1501 par Rudra Pratap Singh Bundela en tant que capitale du royaume du même nom. Orchha est située sur les rives de la rivière Betwa dans la région de Bundelkhand.En fin d’après – midi vous visiterez Le temple Lakshminarayan a une architecture unique qui est un mélange d’un fort et d’un moule de temple. Le temple abrite de superbes peintures murales qui dépeignent des thèmes mythologiques, spirituels et profanes (un délice pour les amateurs d’art) ainsi que de nombreuses peintures post-mutinerie. Le temple a également un chemin dallé qui le relie directement au temple Ram Raja.En soirée nous regarderons le coucher du soleil et aussi visite des bazars de la ville d’orchha. Ensuite Retour à l’hôtel pour la nuit.
5) Cinquième Jour
Orchha à Khajurho (171 . 8 km 2 h 44 minute de route)

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Khajrrho. Avent de partir à Orchha . Vous Visiterez Le Palais Royal (Raja Mahal) Construit comme garnison et citadelle pour les Moghols afin de permettre un plus grand contrôle sur la région de Bundela, ce palais a été achevé en 1598 par Bharath Bhushan après avoir vaincu Vir Deo Singh de Bundela. Cet endroit est un exemple classique de l’architecture moghole. Les dômes sont construits selon les coutumes timurides et les portes ou Iwans sont suffisamment grandes pour permettre l’entrée des éléphants de guerre. De plus, la position relativement élevée par rapport à la zone environnante a fait de ce palais un palais très important pour les Moghols.Installation à khajurho. En soirée, visite des bazars de Khajurho.Ensuite Retour à l’hôtel pour la nuit.
6) Sixième Jour.
Khajurho à chitrakoot (142 . 0 km 3 h 44 minute de route)

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Chitrakoot. Avent de partir vous visiterez le Temple Kamasutra Khajuraho) est célèbre dans le monde entier pour la construction de magnifiques temples en pierre pliée. En dehors de l’Inde, les visiteurs et les touristes du monde entier ne cessent de venir voir ce symbole de la beauté inégalée de l’amour. L’art et la culture hindous ont été gravés sur les pierres de cette ville par les artisans à l’époque médiévale. Divers arts des rapports sexuels ont été magnifiquement incarnés dans ces temples. Le sexe n’est ni mystique ni animal, ni un acte inacceptable. Ce n’est ni un péché ni un rapport avec la vertu, comme on l’a cru. C’est un acte courant mais en raison de restrictions, il est venu au centre de la société. L’instinct sexuel est naturel et normal chez les animaux alors que les humains l’ont gardé sur leur tête. La luxure est un instinct naturel, mais l’homme l’a rendu contre nature. Ensuite Départ pour Chitrakoot. Installation à Chitrakoot. Puis visite de la ville sacrée de Chittrakoot et ses ghats.Ensuite Retour à l’hôtel pour la nuit.
7) Septième Jour
Chittrakoot à Prayagraj (120 . 7km 3 h 00 minutes de route)

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour.Prayagraj. Installation à Prayagraj puis visite du temple de Patalpuri. et puis visite du Sangam (confluence de trois fleuves sacrés Gange, Yamuna et le fleuve mythique Saraswati) et ses ghats. Le soir, transfert à la gare pour prendre le train pour Bopal. Nuit dans le train couchette climatisée 2nd classe.
8) Huitième Jour
Bopal

Arrivée à la gare de Bopal. Accueil par notre représentant puis installation à l'hotel de Bopal ensuite votre visite commence pour les grottes de Bhimbetka. Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles offrent un aperçu de l'art ancien et de l'architecture rupestre de l'Inde. Associées à Bhima, l'un des Pandavas du Mahabharata, ces grottes abritent une riche collection de peintures et d'artefacts anciens, témoignant de sept époques distinctes.Continuation pour Bhojpur et le temple de Bhojeshwar, dédié à Shiva. Construit au XIe siècle par le roi Bhoja, il abrite un impressionnant lingam monolithique de 7,5 mètres de haut, l'un des plus grands au monde. vous allez partire à sanchi pour Visite du site de Sanchi, classé par l’UNESCO et qui regroupe une série de monuments bouddhiques (piliers monolithes, palais, temples, monastères) parmi les plus anciens du pays, chefs-d’oeuvre de sculpture et d’architecture. Vous verrez également le pilier d'Ashoka et le temple de l’époque Gupta. Par ailleurs, un musée expose de nombreuses sculptures trouvées dans la région.Retour à Bhopal.pour la nuit.
9) Neuvième Jour.
Bopal à Mandu à Maheshwar (287 . 7km 5 h 45 minute de route

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Maheshwar. sour le route vous découvrez le Ville historique et ancienne capitale de la région de Malwa au Xe et XIe siècle ainsi que sous le règne du Sultanat de Delhi et de l'Empire moghol. MANDU : en raison de sa position stratégique et de ses défenses naturelles, l’ancienne citée inhabitée de Mandu était un avant-poste militaire important abritant de nombreux palais, mosquées et temples jains du XIVe siècle. Les paysages pittoresques de la ville, comprenant une végétation luxuriante, des lacs et des collines vallonnées, ajoutent à son charme et à son attrait.Visite du Jahaz Mahal (Palais du Navire), du Hindola Mahal (Palais Oscillant), du Jahangir Mahal construit en grès rouge et blanc, de la mosquée Jami Masjid et du tombeau de Hoshang Shah. Construit au XVe siècle, celui-ci aurait servi de source d'inspiration pour la construction du Taj Mahal. Visite du palais de Baz Bahadur. Structure remarquable de l'architecture indo-islamique du XVIe siècle, ce palais est également associé à l'histoire d'amour légendaire entre Baz Bahadur et Rupmati, une princesse de la vallée de la Narmada. Leur histoire est souvent évoquée dans la littérature et la musique indiennes, symbolisant la fusion de l'amour et de la beauté avec l'histoire et l'architecture. Le palais offre également une vue imprenable sur la ville et ses environs. Ensuite .Installation à maheshwar Promenade en bateau sur la rivière Narmada au coucher du soleil avec vue sur le fort de Maheshwar.pour la nuit.
10) Dixième Jour
Maheshwar à OMKARESHWAR / BURHANPUR (169 . 2 km 4 h 10 minute de route)

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Burhanpuram. et puis vous visiterez le VISIT DE MAHESHWAR : Ville historique du Madhya Pradesh, Maheshwar est célèbre pour son fort construit par la reine Ahilyabai Holkar au XVIIIe siècle. Le fort surplombe la rivière Narmada et abrite un temple dédié à Shiva. Connue également pour ses saris Maheshwari tissés à la main, la ville offre une atmosphère vibrante imprégnée de spiritualité et de tradition.Découverte du fort de Maheshwar puis du Rajwada ; construit au XVIIIe siècle par la reine Ahilyabai Holkar, cette résidence royale, ornée de bois sculpté et de motifs complexes, est un palais historique emblématique de l'architecture marathe. Visite d’un centre de tissage artisanal, existant depuis le Ve siècle, qui produit des saris et tissus Maheshwari. ensuite votre départ pour BURHANPUR. En cours de route, visite de Omkareshwar petite île formée comme un Om, le symbole le plus sacré de l'hindouisme. Elle est entourée de collines majestueuses, avec la rivière Narmada qui forme un bassin paisible entre elles. Sur les ghats colorés de la rivière Narmada, vous participerez à un rituel de l’Abhishek (purification rituelle) par un prêtre local avec le chant de mantras en sanskrit au temple d'Omkareshwar. Route de pour Burhanpur.pour la nuit.
11) Onzième Jour
BURHANPUR à AJANTÂ à AURANGABAD (219.2 km 5 h 9 minute de route)

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Aurangabad. Ensuite Dans la matinée, visite de la ville de Burhanpur : la Jama Masjid, et le Dargah-E-hakimi. Route pour Aurangabad. En cours de route, visite du site d'Ajantâ, protégé par l’UNESCO. Déjeuner.Visite du site d’Ajantâ. AJANTÂ : À l’instar du Taj Mahal, le site d’Ajantâ, au nord du plateau du Deccan, figure parmi les plus célèbres monuments de l’art indien. Ces grottes artificielles furent excavées le long de la paroi basaltique d’une falaise pour constituer des monastères rupestres : les plus anciennes, au centre de l’ensemble, datent du IIe siècle avant J.C. De nouvelles grottes furent ajoutées durant les premiers siècles de l’ère chrétienne, sous la dynastie deccanaise des Satavahanas, puis aux Ve et VIe siècles, à la fin de la prestigieuse dynastie des Gupta. Les moines bâtisseurs ont recouvert les murs de monumentales sculptures et de peintures considérées comme l’un des sommets de l’art pictural : bodhisattva au lotus bleu, fresque du Mahajanaka Jataka et bodhisattva Vajrapani Route de pour Aurangabad.pour la nuit.
12) Douzième Jour.
Aurangabad à Ellora à Aurangabad (50 . 2 km 1 h 10 minute de route)

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Ellora. Le matin, départ pour Ellora, parmi les plus prestigieux sites indiens, classé par l’UNESCO.ELLORA : Le site présente un merveilleux éventail de l’architecture et de la sculpture rupestre indienne du VIIe au XIIe siècle. Les trois grandes religions indiennes, le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme, ont chacune excavé leurs temples le long de la même falaise. Parmi ceux-ci, le fleuron, placé au centre de cet ensemble, est indiscutablement le Kailash. Pour la réalisation de ce temple, les artisans indiens, au VIIIe siècle, ont creusé, découpé, sculpté la montagne elle-même pour en faire un monument grandiose où la finesse de la sculpture s’allie au gigantisme de l’architecture. Retour à Aurangabad. Visite du mausolée Bibi Ka Maqbara construit en 1660 par le prince Azim Shah, fils d'Aurangzeb, en hommage à sa mère. Il présente une forte ressemblance avec le Taj Mahal. le soir, visite des bazars de la ville d'Aurangabad. Nuit à l’hôtel.
13) Treizième Jour.
AURANGABAD / MUMBAI (vol – 06h45 / 07h40)

Tôt le matin, transfert et envol pour Mumbai.MUMBAI : Mumbai, autrefois connue sous le nom de Bombay, est la capitale économique et culturelle de l'Inde. Cette métropole dynamique combine histoire, culture et modernité de manière unique. Des quartiers aux influences indiennes, britanniques et chinoises aux gratte-ciels contemporains, Mumbai est une ville de contrastes vibrants. La ville abrite des monuments historiques comme la Porte de l'Inde et le Chhatrapati Shivaji Terminus. C'est une cité animée avec de nombreux marchés, restaurants et petites boutiques. Mumbai est également surnommée la "capitale du cinéma indien", avec Bollywood comme l'une des industries cinématographiques les plus prolifiques au monde.Petit-déjeuner dans un café local, puis découverte des quartiers sud de Mumbai lors d'une visite à pied. Visite à pied du quartier animé de Colaba, connu pour ses bâtiments historiques, ses boutiques et ses restaurants. Direction Kala Ghoda, le quartier artistique de Mumbai, réputé pour ses galeries d'art, ses musées et ses cafés branchés. Petite pause au terrain de cricket (Oval Maidan) pour une explication sur ce sport national et les monuments à proximité. Poursuite de la visite dans le quartier de Fort, pour découvrir des marchés animés et la communauté parsie, une minorité influente à Mumbai, adepte de la religion zoroastrienne. Déjeuner. Visite de la gare emblématique de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : Chhatrapati Shivaji Terminus. Admirez la splendeur de son intérieur et plongez dans l'histoire fascinante du système ferroviaire indien.Découverte du marché local Crawford Market, marché couvert où l’on peut dénicher épices, souvenirs et produits artisanaux. Ensuite Retour à l’hôtel pour la nuit.
14) Quatorzième Jour.
Mumbai

Départ de votre journée par une expérience unique : la découverte du système des Dabbawalas. Ce réseau de coursiers livre chaque jour des centaines de milliers de repas dans toute la ville, en utilisant uniquement le train et la marche. Cette visite vous permettra de comprendre l'ingéniosité et l'efficacité de ce système traditionnel, tout en admirant l'effervescence matinale de Mumbai.Suggestion de films à voir avant de partir : The Lunch Box Déjeuner.Dans l’après-midi départ en train pour Bandra, un quartier branché de Mumbai. Laissez-vous charmer par les rues colorées et admirez les fresques murales réalisées par des artistes locaux. Lors de la visite, un arrêt est prévu aux différentes églises historiques ainsi qu’au fort, qui offrent des vues imprenables sur la ville.
15) Quinzième Jour
MUMBAI / FRANCE
Transfert à l’aéroport et envol vers la France.